Voici quelques uns des outils proposés aux élèves. Ils sont au format *.pdf et peuvent être lus avec une version récente d'Acrobat Reader d'Adobe, logiciel gratuit généralement installé sur tous les ordinateurs ou téléchargeable ici. Sauf erreur, ces documents n'enfreignent pas les lois relatives aux droits d'auteur (sinon, ce serait gentil de me le signaler : bdemauge@hotmail.com). Je vous autorise à les utiliser dans la mesure où vous ne les revendez pas (sous quelque forme que ce soit : fichier, papier...) et ne les transformez pas en instruments de torture enfantine. Oui à la libre circulation des outils pédagogiques et didactiques. L'éducation n'est pas une marchandise !
– Prise de connaissance le jour de la rentrée scolaire : Petit questionnaire de type portrait chinois (goûts personnels) ; rempli par chaque enfant secrètement, les fiches sont ensuite ramassées et redistribuées au hasard. Chacun lit la sienne à son tour et toute la classe essaye de deviner à qui elle peut bien correspondre (6 fiches par A4).
– Livret d'apprentissage de l'orthographe : Une technique inspirée de celle de Michel Barrios pour personnaliser réellement l'apprentissage des difficultés orthographiques (lexicales, grammaticales ou de conjugaison). Pas plus d'efforts que pour un cours magistral (généralement à côté de la plaque) et une activité qui a vraiment du sens pour les élèves... Je n'ai toujours pas compris pourquoi les chantres iufmesques de la différenciation ne parlent jamais de cette technique... Trop évidente, sans doute...
– État des lieux initial : marre des tables gravées, creusées, perforées, etc. ? Ben y'a qu'à faire un état des lieux nominatif au départ. Objectif : rendre sa table au moins en aussi bon état qu'on l'a reçue en s'installant...
– Code de la classe : type “Dalloz”, ce petit livret au format A6 reprend la Loi, le règlement de la classe, le descriptif du système des ceintures et l'inventaire des services (de courte ou de longue durée) de la classe, pour cette année 2003-2004. Pour des raisons développées en introduction du document, le copier-coller n'est pas autorisé.
– Textes libres : une fiche A4 réglure Seyes à imprimer, qui permet de définir les fonctions du texte produit.
– Relevés météorologiques : Trois affiches ainsi qu'un tableau récapitulatif pour effectuer des relevés en classe (les fiches séparées permettent de se limiter aux relevés de températures et de l'état du ciel si l'on ne possède pas de baromètre ou d'hygromètre. Un petit truc sympa : plutôt que d'utiliser les habituelles pochettes plastiques pour classeur qui finissent par rendre les feutres pour tableau blanc permanents, recouvrir au scotch l'affiche A4 d'une couverture transparente pour les dossiers reliés... Effet “professionnel” garanti. Les symboles et termes descriptifs de l'état du ciel sont ceux du Petit rapporteur météo, récupérables ici.
– Boggle : Une activité très sympa qui peut être menée avec toute la classe (ou à plusieurs classes) pour se constituer un fichier autocorrectif évolutif. Un tirage collectif amène tout le monde à s'interroger sur l'orthographe d'un mot, à élargir son vocabulaire (y compris dans une ou plusieurs langues étrangères). Le fichier fait environ 500 Ko : soyez patient(e)...
– Où sommes-nous ? : Collection sympa d'une dizaine d'affiches illustrées permettant à nos éventuels visiteurs de savoir où nous sommes.
– Livret de bord : Le livret utilisé dans la classe qui permet à chaque élève d'organiser et de visualiser sa progression dans l'acquisition des compétences du cycle (en lien avec le logiciel Bingo de Philippe Ruelen - cf. Liens). Pour des raisons développées en introduction du document, le copier-coller n'est pas autorisé.
– Des règles à imprimer : Huit double décimètres à imprimer soi-même (marge d'erreur inférieure à 0,3 % sur une imprimante laser)
– Anglais : Fiche zippé de fiches de vocabulaire et d'évaluation en anglais, + image du CD audio afférent. Nécessite la possession du cédérom Mobiclic n°25 "La frise historique" de septembre 2000. Le fichier est crypté : envoi du mot de passe sur demande à bdemauge@hotmail.com (pdf - 5,6 Mo).
– Carte d'aide à l'arbitrage des jeux de billes : élaborée en classe, imprimée recto-verso et plastifiée à l'aide d'une machine fort utile et vite amortie... Elle est temporairement complétée à l'aide d'un feutre fin pour rétroprojecteur (effaçable à l'eau). Elle vise à limiter les conflits lors des jeux de billes. Bien entendu, les règles sont "locales" et devront être adaptées à chaque école...
– Bulletin trimestriel : une version du bulletin trimestriel récapitulant les résultats des diverses évaluations (forme simplifiée par rapport aux versions précédentes : ouf !).
– Tableaux de répartition d'ateliers : Un exemple de tableaux (à plastifier) et des bandelettes à glisser autour afin d'organiser la rotation des ateliers en classe. Après plusieurs tentatives de découpage tenant plus directement compte des nouvelles I. O (Histoire-Géographie avec la Littérature, etc.), je reviens à la répartition initiale, plus adaptée...